Moussaka

par Antoine

La moussaka est un plat originaire de la région des Balkans, sorte de gratin d’aubergines grillées et de sauce tomate. La version grecque contient de la viande hachée, qu’on peut facilement adapter en plat végé/végan.

Sauce tomate

  • Des tomates ou une sauce tomate ou des tomates en conserve
  • De l’ail, un oignon/échalote
  • Du vin rouge (optionnel)
  • Protéines de soja déshydratées ou viande hachée : bœuf, mouton, agneau, etc…
  • Epices au choix, par exemple : piment, cannelle
  • Herbes aromatiques : basilic, persil, origan, thym, laurier…
  • Huile d’olive
  • Du miel ou du sucre

Réhydrater les protéines de soja dans de l’eau chaude avec du sel ou un cube de bouillon. Faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive, et ajouter la viande hachée si on fait la version carnée. Ajouter les tomates coupées, qui peuvent être pelées, ainsi que les épices, le vin, le miel, l’ail et ce qu’on veut rajouter… Laisser cuire au moins 30 minutes, le jus doit s’évaporer pour que la sauce ne soit pas trop liquide. Au besoin, en enlever et le garder pour une autre recette. Il est possible d’ajouter de la purée de tomate toute prête pour ajuster la quantité ou la texture. On incorpore les protéines de soja 5-10 minutes avant la fin de la cuisson. On ajoute les herbes quand on veut, moi je préfère vers la fin lorsque je rectifie l’assaisonnement.

Aubergines

  • Aubergines
  • Papier absorbant ou linge propre
  • Gros sel

Laver les aubergines, les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur. [optionnel] Dégorger les aubergines. Cela permet de les rendre moins amères et plus sèches car elles absorberont moins d’huile ou de sauce. On évitera ainsi qu’elles aient une texture d’éponge. Sur une plaque, déposer les tranches d’aubergines. Recouvrir de gros sel et attendre 15 – 30 min : l’eau va sortir. Rincer (car sinon c’est trop salé) et éponger au papier absorbant ou avec un linge. Cuire les aubergines à four chaud une quinzaine de minutes ou à la poêle avec de l’huile d’olive pour ne pas qu’elles accrochent ou encore au barbecue.

Béchamel ou sauce blanche

  • Farine
  • Matière grasse : beurre ou margarine végétale
  • Lait de vache ou végétal
  • Muscade

Faire fondre la matière grasse dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger au fouet. Ajouter le lait et mélanger au fouet, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Sel, poivre, muscade. On peut ajuster avec du lait ou de la farine si on veut plus ou moins liquide.

Assemblage

Graisser à l’huile d’olive un plat allant au four. Mettre une couche d’aubergines. Mettre une couche de sauce tomate. Mettre une couche de béchamel. Faire cela une deuxième fois. Sur la dernière couche de béchamel, on peut mettre du fromage ou de la chapelure, des graines de tournesol, etc… Au four chauffé à 200° pendant 1 h.

Conseil du pro

Servir chaud avec une feuille de salade et une petite feuille de persil pour la décoration.

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