Poulet caramel – gingembre

par Alexia

Quand j’ai réclamé à Quentin cette recette végé que j’adore manger et qu’il m’a faite découvrir, il m’a demandé à quel point il devait être précis car lui en cuisine c’est surtout “à l’œil”, mais là, “la cuisine viet c’est censé être précis”.

Alors rien que pour vous, Quentin s’est efforcé de réfléchir aux quantités et m’a expliqué le processus.

Poulet végé caramel-gingembre – vue 1
Poulet végé caramel-gingembre – vue 2

Pour 4 personnes environ :

  • Compter 120 g de protéines de soja déshydratées, les mettre dans l’eau environ 30min – moi je pense que si l’eau est chaude, on peut les laisser moins longtemps, mais ça je ne lui ai pas dit.
  • Découper en bâtonnets fins 80 g de gingembre
  • Dans une casserole, verser 50 g de sucre blanc dans de l’huile végétale. Faire chauffer doucement jusqu’à l’obtention d’un caramel. Attention à ce qu’il ne brunisse pas trop !
  • Y verser le gingembre, mélanger et laisser frire quelques minutes puis verser les protéines de soja.
  • Poivrer, saler, et ajouter de la sauce soja, verser de l’eau à niveau puis faire réduire pendant environ 30 min à feu doux.
  • Mélanger de temps en temps
  • C’est prêt à consommer lorsque les protéines ont pris le goût et la couleur de la sauce.
  • Servir avec du riz blanc et des cébettes hachées finement.

Bon appétit !

close